Phase Audit
Etude des caractéristiques physiques et chimiques des parcelles agricoles
- C’est l’échantillonnage, l’analyse chimique des composantes du sol et la cartographie de chaque hectare des parcelles afin d’aider l’agriculteur à identifier les zones carencées et les zones bien pourvues, et ainsi apporter avec précision la bonne dose en tout point des parcelles.
- En identifiant avec précision les variations des niveaux de phosphore, potassium, magnésium, pH, CEC et calcium échangeable, on peut :
- Réduire les dépenses d’engrais et/ou de chaux
- Accroître le rendements là où les nutriments et/ou l’acidité sont des facteurs limitants
- Réduire l’impact sur l’environnement en évitant un excès d’engrais dans les zones déjà bien pourvues
Des coûts énergiques et des intrants
Cette étude consiste à :
- Evaluer les consommations d’énergie dans les exploitations agricoles, selon les systèmes de production, afin d’en déduire les pistes d’économies possibles,
- Evaluer les quantités d’intrants utilisés
- Explorer les possibilités de production d’énergie renouvelable permises par l’activité agricole,
L’Organisation humaine et technique
Cette étude consiste à :
- Commencer par passer en revue les activités de l’année écoulée. Noter le nombre de personnes engagées et le moment de l’année où elles l’ont été. Essayer de se remémorer les difficultés qui ont surgi et les consigner par écrit en vue de la planification de l’année à venir.
- Evaluation des besoins future suite à la mise en place des nouvelles solutions et équipements agricoles en main-d’œuvre et le recrutement éventuel de travailleurs.